LF2 J7 : Coup d’arrêt pour Arras, Calais se relance à Reims

Poster un commentaire

20 novembre 2017 par basket5962

Destins croisés entre Arras et Calais en LF2. Après deux victoires de rang, les Demoiselles ont chuté face à Chartres (55-64) samedi soir à la maison tandis que les Calaisiennes du COB, restées sur deux échecs en championnat, se sont relancées sur le parquet de Reims (59-61). Retour sur la septième journée de championnat !

23622469_10209242220407153_6896107237394650577_n

(Crédit photo: André Cedile)

ARRAS PAYS D’ARTOIS 55-64 CHARTRES

Arras stoppé dans son élan

Après les victoires décrochées face à Reims et Graffenstaden, les Arrageoises avaient à cœur de confirmer face à Chartres, qui comptaient seulement deux petites victoires avant la rencontre. Enfin au complet, avec le retour de l’internationale malienne Ramata Diakité, Arras a chuté face à Chartres. Même si le début de match est disputé (14-17 à la fin du 1er QT), les locales n’arriveront jamais à prendre le dessus sur leur adversaire du soir. Menées de bout en bout par les coéquipières de Joelly Belleka (17 points), la meneuse chartraine formée à Arras Pays d’Artois, les Arrageoises n’ont pas été capable de passer devant au tableau d’affichage. Décrochées dans le troisième quart (34-47), après un tir à 3 points au buzzer de Bérangère Dinga Nbomi (5 points et 3 rebonds), les Atrébates recollaient alors à six petits points à l’entame du dernier acte (42-48). Mais comme souvent dans ce match, à chaque fois que les Demoiselles s’approchaient, les joueuses de Chartres remettaient un coup de collier pour virer largement en tête à 5 minutes du terme (45-59). Malgré deux tirs longue distance de l’étincelante Claire Stievenard (12 points et 7 rebonds) et l’omniprésente d’Astan Dabo (10 points et 13 rebonds) dans la raquette, qui a confirmé son statut de meilleure rebondeuse du championnat, les Demoiselles s’inclinent logiquement face à une équipe de Chartres qui n’a jamais douté. On notera également la jolie prestation de Mélissa Micaletto (15 points et 3 rebonds) qui confirme sa bonne forme du moment. Prochain rendez-vous pour Arras vendredi prochain sur le parquet des joueuses du CFBB !

Diakité IN, Reghaissia OUT

Alors qu’elles étaient revenues à deux petites longueurs à la mi-temps (30-32), le début de la seconde période est marqué par la blessure de la capitaine Sabrina Reghaissia. Touchée au genou (ménisque) et incapable de se relever, l’intérieure arrageoise a quitté la salle Tételin en larmes avec l’aide du staff médical. Un coup dur pour Quentin Buffard qui perd le pilier de son équipe, la plus expérimentée des Demoiselles. Un coup de malchance pour le technicien nordiste qui venait juste de récupérer Ramata Diakité, touchée au genou lors du premier match de la saison face à Toulouse. L’intérieure malienne, qui occupe le même poste que capitaine Reghaissia, a donc repris du service samedi soir face à Chartres. Et pour l’occasion la coéquipière de Dabo en sélection nationale a montré de belles choses. Avec des qualités athlétiques intéressantes, notamment en défense sur la redoutable Tiffany Carke, et une agressivité qu’on lui connait bien, Ramata Diakité a livré une prestation encourageante pour son retour (4 points, 6 rebonds, 2 passes et 2 interceptions en 18 minutes). Bien que responsable encore de quelques maladresses (4 pertes de balles), l’intérieure malienne ne devrait pas avoir de mal à s’adapter aux exigences de la Ligue 2 Féminine.

REIMS BF 59-61 COB CALAIS

Une victoire qui fait du bien

Alors qu’elles étaient restées sur deux défaites de rang, face à Landerneau (51-72) et Charnay (59-47), les joueuses du COB se sont enfin relancées sur le parquet de Reims samedi soir. Face à un adversaire ex-æquo au classement (3 victoires pour 3 défaites), les joueuses de Kévin Brohan n’avaient pas le droit à l’erreur. Menant de plus de dix points dans le troisième quart (42-31), les coéquipières d’Emmanuelle Gorjeu (9 points et 2 rebonds) vont connaître un passage à vide à l’entame du dernier acte. Après avoir encaissé un 9-0, et sur un shoot longue distance de Marine Debaut (8 points), les joueuses de la Côte d’Opale se retrouvent menées à 4 minutes du terme (55-51). Matea Vrdoljak derrière l’arc puis Angelina Turmel (6 points et 5 rebonds) dans la peinture remettent les calaisiennes dans le sens de la marche (55-56). Anne-Sophie Pagnier (8 points, 4 rebonds et 5 passes) ne tremble pas sur la ligne des lancers-franc et scelle le sort de la rencontre (59-61). Au bout du suspens, les visiteuses s’imposent face à un adversaire direct pour les play-offs. Avec cette quatrième victoire de la saison, Calais remonte à la cinquième place du classement et n’est plus qu’à une victoire du podium. Une victoire de bonne augure avant la réception de Toulouse samedi prochain, leader du championnat avec seulement une petite défaite en sept rencontres.

Matea Vrdoljak is back

Après un timide début de saison (8.2 points de moyenne), l’ancienne internationale croate a su montrer la voie à ses coéquipières samedi face à Reims. Décisive dans le money-time, l’ex-angevine a su prendre ses responsabilités dans les dernières minutes et termine meilleure marqueuse de la rencontre avec 16 unités. Avec un tir derrière l’arc permettant aux Calaisiennes de recoller à 55-54 à 2 minutes de la fin, puis un panier plus la faute (58-60), la capitaine nordiste a joué un rôle important dans la victoire de son équipe samedi soir. Une jolie fin de match qui laisse entrevoir de bien meilleures choses pour la joueuse croate. Loin de son meilleur niveau, celle qui a connu l’Euroleague avec Braine a enfin pu montrer ses talents de scoreuse face aux Rémoises. Mais on le sait Matea Vrdoljak est le véritable baromètre de cette équipe calaisienne, et si Calais veut enchainer, il devra compter sur la régularité de sa capitaine.

Laisser un commentaire

D

novembre 2017
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930